abonnez-vous
ici

Comité de rédaction

 

   

Pierre Chabard (chabard@criticat.fr)
Né en 1970

Pierre Chabard est architecte, diplômé en 1998 de l’École d’architecture de Paris-Belleville. Titulaire du D.E.A. “Projet architectural et urbain” (2000), il soutient sa thèse de doctorat en mars 2008 (Exposer la ville : Patrick Geddes et le Town planning movement, Th : Université Paris VIII, 2008, 2 vol., 763p.). Maître-assistant en histoire de l'architecture depuis 2004, il enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La-Villette et à l'École Spéciale d'Architecture.

Depuis la fin des années 1990, Pierre Chabard pratique la critique d’architecture dans différents cadres. Collaborateur de l’exposition Archilab à Orléans, il participe à la rédaction des catalogues des quatre premières éditions (1999-2002). Contributeur occasionnel de plusieurs revues d’architecture (L’architecture d’aujourd’hui, AMC, d’A, A+, Cahiers du Mnam, etc.), il a fait partie du comité de rédaction de la revue Le Visiteur entre 2001 et 2003, avant de co-fonder Criticat (2007).




    

Valéry Didelon (didelon@criticat.fr)
Né en 1972 à Rouen

Valéry Didelon est architecte, diplômé de l’École d’architecture de Normandie en 1998. Il est historien de l’architecture, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et a soutenu sa thèse en 2010 sur « L’affaire Learning from Las Vegas ». Depuis 2001, il enseigne dans les écoles d'architecture en France. Il est aujourd’hui maître-assistant titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et membre du laboratoire Architecture Culture Société (ACS). Il collabore depuis plusieurs années comme critique d’architecture à diverses revues françaises et étrangères (D’Architectures, AMC, A+, JSAH, etc.). Il a fait partie du comité de rédaction de la revue Le Visiteur entre 2001 et 2003, avant de co-fonder Criticat en 2007.




   

Martin Étienne (etienne@criticat.fr)
Né en 1974 à Louviers

Martin Étienne est architecte et illustrateur. Il enseigne le dessin à l’ENSAVT (École d’architecture de Marne-La-Vallée). Il a passé son diplôme d’architecte en 1999 au sein du collectif Tomato, un groupe de treize étudiants qui s’est consacré à une étude du Boulevard Périphérique parisien. Ce travail de fin d’études a donné lieu en 2003 à la parution du livre Paris, la Ville du Périphérique (éditions du Moniteur). Après avoir travaillé pendant dix ans en agence, principalement celle d’Alain Gignoux architectes, il décide de mettre de côté pour un temps cette activité afin de se consacrer pleinement à sa passion depuis toujours : le dessin. Son intérêt pour les questions de la représentation du projet l’amène à travailler comme illustrateur indépendant pour le compte d’agences d’architecture, d’urbanisme, de paysagisme et d’intervenants de la maîtrise d’ouvrage. Il a intégré la rédaction de Criticat en 2010.




   

Françoise Fromonot (fromonot@criticat.fr)
Née en 1958 à Paris

Françoise Fromonot est architecte DPLG (Paris-La Villette, 1984), titulaire du DEA « Projet architectural et urbain » (Paris-Belleville, 1995).

Après plusieurs années d’exercice libéral et diverses expériences d’enseignement, notamment à l’University of Technology, Sydney et à l’école de paysage de l’University of New South Wales, elle devient en 1994 enseignante titulaire des écoles d’architecture en France. Actuellement professeur à l’ENSA de Paris-Belleville, elle est également Caudill Professor of Architecture à la Rice University de Houston (2007-2009) et chargée de cours au Master d’aménagement urbain (AMUR) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

En parallèle, elle s’est engagée depuis 1990 dans une activité de critique. Elle a été rédactrice de l'Architecture d’Aujourd’hui (1994-1998), co-rédactrice en chef de la revue le visiteur (1999-2003) puis membre fondateur de Criticat (2007). Elle a contribué par des articles à divers catalogues d’expositions, en particulier pour le Centre Pompidou, ainsi qu’à de nombreuses revues d’architecture françaises et internationales : AMC, Progressive Architecture, Archis, Abitare, The Architectural Review, World Architecture, Arquitectura Viva, d’A et Casabella, dont elle est correspondante depuis 1998.

Parmi ses ouvrages parus figurent la première monographie internationale sur l’architecte australien Glenn Murcutt (1995, édition augmentée et refondue : Electa 2002-Gallimard/Thames & Hudson 2003), une histoire de la conception et de la construction de l’opéra de Sydney (Jørn Utzon et l’opéra de Sydney, Electa/Gallimard/Gingko, 1998) et La campagne des Halles-Les nouveaux malheurs de Paris (La Fabrique, 2005), une relation critique des péripéties politico-urbanistiques de la dernière consultation en date pour la rénovation du centre de la capitale.

Les monographies sur Utzon et Murcutt ont obtenu à Paris le prix du livre de l’Académie d’architecture, respectivement en 1999 et en 2004.




   

Stéphanie Sonnette (sonnette@criticat.fr)
Née en 1975

Stéphanie Sonnette est juriste et urbaniste, diplômée en 1999 de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Après avoir travaillé plusieurs années en agence d’architecture à Paris puis à Lyon, elle est depuis 2010 rédactrice indépendante, spécialisée dans le domaine de l’aménagement urbain. Elle a intégré le comité de rédaction de Criticat en 2014, suite à la parution d’un article dans le numéro 12 de la revue. Depuis 2011, elle enseigne également l’urbanisme à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État à Vaulx-en-Velin.


  

Ariane Wilson (wilson@criticat.fr)
Née en 1974

Ariane Wilson, née à Bruxelles, obtient son diplôme d’architecte à l’École d’architecture Paris-la-Seine en 2007, après des études d’histoire à l’université de Cambridge (M.A. 1996) et d’histoire de l’art au Courtauld Institute de Londres (M.A. 1997). Elle enseigne de 2007 à 2013 à la faculté d’architecture de la RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle, Allemagne), où elle expérimente la micro-analyse inventive des lieux comme fondement du projet d’architecture, interroge le rôle de l’écoute dans la perception des espaces et anime des ateliers de construction en terre. Depuis 2014, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. Elle est l’auteure de nombreux articles dans la presse architecturale et de deux récits de voyage. Elle a rejoint le comité de rédaction de Criticat en 2015.


  

Binocular (binocular@criticat.fr)

Binocular est une agence de graphisme installée à New York, spécialisée dans la conception graphique et dans la production de livres et d’expositions. Fondée par Joseph Cho et Stefanie Lew en 1997, Binocular a conçu de nombreux ouvrages et catalogues pour divers éditeurs (en particulier, Abrams, Birkhäuser, Rizzoli), pour des musées (The Metropolitan Museum of Art, The National Gallery of Art, Guggenheim Museum, Art Institute of Chicago), et pour diverses autres institutions culturelles, aux Etats Unis et en Europe.

Le processus de conception graphique de Binocular s’inscrit dans la double perspective – l’architecture et l’histoire de l’art – des formations respectives de ses deux protagonistes. Il repose sur l’évaluation critique des éléments spécifiques de chaque projet, dans la recherche de solutions pertinentes par leur clarté, leur précision et leur attention au détail.

Les travaux de l’agence ont été salués par plusieurs prix de American Institute of Graphic Arts (cinq de leurs livres ont été nominés pour le prestigieux AIGA 50 Books/50 Covers Competition), de l’American Association of Museums (AAM), l’Association of American University Presses (AAUP), et le New York Book Show.

Joseph Cho, né en 1972 à Los Angeles, est architecte de formation (diplômé de Princeton). Il enseigne le projet « du portfolio d’architecture » à l’école d’architecture de Parsons School of Design à New York, et il a enseigné le projet d’architecture comme professeur invité pour les écoles d’architecture des université de Princeton et de Cornell entre 2000 et 2005. Il est affilié à l’American Institute of Graphic Arts (AIGA).

Stefanie Lew, née en 1968 à San Francisco, est historienne de l’art, diplômée des universités de Princeton et de Harvard. Elle a été éditeur chez Princeton Architectural Press, et termine actuellement un doctorat sur l’architecture vénitienne du XVIe siècle dans le cadre du département d’art et d’archéologie de Princeton.



 

 

revue semestrielle de critique d’architecture