visite
Françoise Fromonot : Le passage du nord-est
Depuis quinze ans, le territoire qui chevauche la limite nord-est de Paris fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine. La pièce maîtresse en est la reconversion de l’ancien entrepôt Calberson, boulevard Macdonald, livrée l’an dernier à grand bruit. Aller voir de plus près : c’est l’objectif de ce voyage par des chemins de traverse dans les paysages, présents et passés, de ces confins de la capitale.
glossaire
Stéphanie Sonnette : Mots magiques
La littérature de l’urbanisme a toujours eu ses éléments de langage. Toujours plus nombreux et sophistiqués, maîtrisés et partagés par tous les acteurs de l’aménagement, largement relayés par les habitants et les médias, vont-ils finir par tenir lieu de pensée sur la ville ?
débat
L’innovation en questions
La tribune « Parole à l’architecture » organisée par Romain Lacroix au
Centre Pompidou a donné carte blanche à criticat pour quatre soirées durant l’hiver 2016. À cette
occasion, nous avons échangé avec des journalistes, universitaires, écrivains, éditeurs et artistes à
propos de quatre outils — l’enquête, l’histoire, l’écriture et le dessin — utilisés dans notre revue
depuis bientôt dix ans pour mener une critique d’architecture engagée. Au nombre des invités se
trouvait l’historien britannique David Edgerton dont l’ouvrage, The Shock of the
Old (paru en français en 2013 sous le titre Quoi de
neuf ?), interroge singulièrement la place qu’occupe l’innovation technologique
dans les discours actuels. En introduction de sa conférence, nous avons projeté un extrait du
film documentaire de Harun Farocki, Zum Vergleich (2009), qui montre la
multiplicité des méthodes de construction en brique de terre employées aujourd’hui simultanément à
travers le monde, de la plus sophistiquée à la plus archaïque. Ce film nous a semblé
illustrer la thèse de David Edgerton selon laquelle, dans les faits, les techniques
présumées obsolètes persistent, alors que dans les discours elles sont souvent balayées par
les innovations les plus récentes.
Avec le présent dossier, nous avons cherché
à prolonger le débat entamé au Centre Pompidou. D’abord en publiant le texte de
la conférence prononcée par David Edgerton à Paris, dans laquelle il plaide, comme dans son livre,
pour une histoire et une critique des innovations technologiques plus inclusives que celles qui
d’habitude privilégient les récits héroïques et futuristes. À sa suite, Valéry Didelon analyse
le discours sur l’innovation et la créativité dans le monde de l’architecture contemporaine, à
l’aune notamment de la logique économique qui le sous-tend, voire le détermine en profondeur.
Enfin, sont rassemblés dans une anthologie un certain nombre de textes d’architectes ou de critiques
(Banham, Collins, Venturi-Scott Brown-Izenour, Jencks, Crosby, Maxwell, Krier, Caruso, de Graaf) qui,
depuis les années 1960, ont envisagé, de manières différentes et parfois opposées, les enjeux
de l’innovation et de la technologie en architecture.
conférence
David Edgerton : Pour une histoire critique de la nouveauté
Criticat a invité l’historien David Edgerton à exposer au Centre Pompidou, le 9 novembre 2016, les thèses qu’il déployait dans Quoi de neuf ? (Seuil, 2013). Se démarquant des histoires conventionnelles de la science et de la technique, l’ouvrage critiquait leurs récits centrés sur l’innovation pour revendiquer une histoire centrée sur l’usage.
analyse
Valéry Didelon : L’architecture, de l’innovation à l’enrichissement
Au cours des dernières décennies, l’innovation a été l’un des principaux moteurs du capitalisme dans les pays développés, imposant sa logique au secteur de l’immobilier, et donc à l’architecture. Au moment où en France la croissance économique emprunte aussi de nouvelles voies, il nous a semblé important de questionner ces enjeux auxquels sont confrontés les architectes.
anthologie
Critiques architecturales de l’innovation
Reyner Banham (1960), Peter Collins (1965), Venturi-Scott Brown-Izenour (1972), Charles Jencks (1972), Theo Crosby (1975), Robert Maxwell (1996), Léon Krier (1998), Adam Caruso (1998), Reinier de Graaf (2016)
visite
Martin Étienne : Les « Lods » à Rouen, la guerre du feu
rencontre
Tricia Meehan : Conversation avec Robert Maxwell
Présenté par Kenneth Frampton comme « architecte, enseignant, théoricien, critique, fan d’opéra bouffe, aquarelliste et jazzman occasionnel », Robert Maxwell (né en 1922) est surtout connu pour avoir présidé à une période particulièrement féconde de l’école d’architecture de Princeton, dont il fut doyen entre 1982 et 1993. Depuis sa villégiature provençale, cet Irlandais francophile revient sur les nombreuses autres facettes de sa trajectoire d’architecte intellectuel.
carte blanche
Clément Masurier : Obsolescence
correspondance
Olivier Boucheron : Lettre de Yangon
Ancien joyau de l’Empire Britannique, second plus grand port mondial par son activité dans les années 1920, capitale dès la fin des années 1940 de la jeune république de Birmanie, métropole fébrile sous le joug de la dictature jusqu’en 2011, Yangon (Rangoon) commence à ressentir les effets de sa récente ouverture à la convoitise des investisseurs étrangers.
revue semestrielle de critique d’architecture