analyse

Stéphanie Sonnette : Rendus d’architecture : les nouvelles icônes épinglées

L’esthétique 3D photoréaliste qui domine les rendus de concours depuis bientôt vingt ans est-elle à bout de souffle ? L’examen de quelques modes de représentation alternatifs, largement diffusés sur les réseaux de partage d’images, témoigne des enjeux qu’ils soulèvent pour les architectes et pour l’architecture.

point de vue

Sam Jacob : Le dessin d’architecture après le numérique

Coucher un projet sur le papier était autrefois l’un des actes fondamentaux de la conception architecturale. Depuis vingt ans, la culture du rendu informatique semble avoir tué le dessin. Et s’il retrouvait justement une nouvelle vie grâce à certains outils numériques ? C’est le pari d’un praticien nouvelle génération.

rencontre

Yves Bélorgey : Le peintre de la ville moderne

Depuis vingt-cinq ans, l’artiste Yves Bélorgey peint dans de très grands formats, avec ce qu’on pourrait appeler un certain réalisme, des immeubles d’habitation modernistes. La rédaction de criticat est allée à sa rencontre, l’interroger sur ce sujet unique qu’il s’est choisi, son rapport à la photographie et les enjeux qu’implique la représentation de la ville contemporaine pour la peinture.

conférence

Françoise Fromonot : Éloge de la coupe, ou l’enseignement de Rotterdam

Le grand classique de l’urbanisme qu’est le plan de ville peut-il encore prétendre résumer à lui seul la condition urbaine ? Et continuer d’être l’outil essentiel, voire exclusif, des stratégies de sa transformation ? Ce retour sur une expérience pédagogique menée il y a dix ans sur le port de Rotterdam suggère de renverser les modes de représentation des territoires urbanisés.

carte blanche

Gabriele Mastrigli : Ville abusive

portrait

Pierre Chabard : Fresh Classicism

À l’heure du BIM, dessiner l’architecture à la main, avec les outils artisanaux séculaires, participe du retour à la « tradition » que revendiquent les réseaux d’architectes fédérés à Londres par la figure du prince Charles. George Saumarez Smith (né en 1973), associé de l’agence néotraditionaliste Robert Adam Architecture, incarne, avec une désarmante virtuosité, ces usages prosélytes et ostentatoires du dessin manuel.

album

Alexis Roy : Architectures communales

compte rendu

Jean-Baptiste Lestra : Profondeur de champ(s)

À l’occasion de l’exposition « Paysages français, une aventure photographique, 1984 – 2017 », qui s’est tenue récemment à la Bibliothèque nationale de France, un paysagiste revisite les photographies de la Mission Datar qui l’avaient marqué dans les années 1990. Se dévoilent ainsi des proximités de démarche entre paysagistes et photographes de paysage, deux professions qui se sont révélées au tournant du siècle.

correspondance

Lettre de la Rédaction

 

 

Numéro 20 (2018 printemps)

revue semestrielle de critique d’architecture