analyse
Qui veut noyer Jussieu l’accuse de l’amiante (Bernard Marrey)
L’architecture moderne a souvent fait l’objet d’un rejet. À Jussieu, ce fut véritablement de la haine. La clarté de son parti fut perçue comme de l’austérité, voire de l’indigence, et l’omniprésence de l’acier industriel comme un signe de mépris. La faculté est devenue le symbole d’une forme d’université rejetée par les extrêmes, droite et gauche réunies. Et comme il arrive souvent, ceux qui prétendaient la sauver ont précipité sa perte.
débat : Fragments métropolitains
La récente agitation des politiques et des architectes autour du futur de la capitale a eu le mérite de rappeler certaines évidences : si la question du Grand Paris se pose formellement depuis longtemps, cette grande ville existe déjà, dans son paysage et par ses usages. Nous avons cherché à capter quelques éclats de cette métropole de fait. Un savant cabanon d’architecte en banlieue sud, un film précurseur de Maurice Pialat, la disparition d’un magasin utile devenu vénérable, des cartes postales de monuments improbables du centre et de la périphérie… Autant de réalités et d’imaginaires minuscules, révélateurs du Paris métropolitain.
visite
La petite maison dans le grand Paris
(Françoise Fromonot, dessins de Martin
Étienne)
La banlieue a toujours été un territoire servant de la capitale et un refuge pour ses exclus. Elle a aussi engendré des modes de vie complémentaires ou alternatifs à ceux de la ville centre. L’architecture d’un petit pavillon réalisé à Orsay par Eva Samuel réinterprète cette histoire avec un dispositif domestique singulier, qui dessine par l’usage une métropole du quotidien.
perles
Lues dans la presse
Un florilège de petites phrases prononcées par divers protagonistes du récent débat parisien.
point de vue
À couteaux retirés (François Béguin)
À l’automne 2008, la maison Kindal, établie depuis 1898 au 33 de l’avenue de l’Opéra, spécialisée dans la coutellerie de luxe, cessait ses activités. La brutale augmentation des loyers ne lui avait laissé aucune chance. Que deviendra Paris lorsque nous n’y verrons plus que ce que nous voyons déjà partout ailleurs ?
lecture
Une élégie banlieusarde (Joachim Lepastier)
Près de cinquante ans avant le « Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », un court-métrage documentaire de Maurice Pialat (L’Amour existe, 1961, 20', 35 mm) scrutait, avec les moyens du cinéma et depuis la banlieue, la forme de la métropole. Analyse d’une œuvre prophétique qui arpentait ce territoire d’inégalité dans les méandres de ses usages et l’inscrivait dans le temps long de ses blessures.
album
Meilleurs souvenirs du grand Paris (David Liaudet)
De quoi les cartes postales de Paris et de sa périphérie nous parlaient-elles quand l’heure était à la modernisation radicale d’une capitale en expansion ? Quels bâtiments et de quels lieux élisaient-elles pour monuments ? Voyage rétrospectif …
portrait
James Stirling et l’art du « monumentalement petit » (Irénée Scalbert)
Si James Stirling (1926 – 1992) fut une figure majeure de l’architecture britannique et mondiale, son parcours et son œuvre peuvent paraître énigmatiques aujourd’hui, en particulier vus du Continent. Une incursion dans son importante production dessinée trace ici un portrait sensible de celui que ses confrères avaient surnommé Big Jim.
visite
La piscine (Simon de Dreuille)
Ces dernières années, les grandes villes se sont affichées avec des architectures singulières à forts effets de style. À l’inverse de cette tendance, et pour influencer la fabrication de la métropole qui vient, la jeune agence Baukuh revendique une posture de producteur plus que d’auteur. Démonstration avec l’un de leurs projets récents, aux bains San Nazaro à Gênes.
rencontre
Patrick Bouchain : Jouir d’habiter : pour une propriété sociale du logement
Connu de l’architecte par ses applications quotidiennes et normatives, le Code civil recèle, selon Patrick Bouchain, des marges d’interprétation qui ouvrent des champs insoupçonnés d’expérimentation pour la construction. Après la lecture publique qu’il en a faite pour Criticat, le 1er avril 2009, l’architecte poursuit son exégèse de la loi, notre « maison commune ».
compte rendu
Printemps à Rennes (Julie Desprairies )
Le centre culturel livré en 2006 par l’agence Portzamparc à Rennes a suscité jusqu’ici peu de réactions. Un spectacle chorégraphique s’y est tenu peu après son inauguration, qui a révélé des aspects et des qualités insoupçonnés de ses espaces. Son auteure témoigne ici de cette expérience qui jette sur l’architecture contemporaine un éclairage inhabituel.
enquête
Lacoste, ou les infortunes d’un village du Luberon (Brigitte Donnadieu, Avideh Hachemi )
Depuis leur découverte par les surréalistes puis leur conquête par la jet-set, certains villages perchés de Provence sont devenus la chasse gardée d’une élite culturelle. L’existence des habitants pâtit des effets croisés de la pression immobilière, de la préservation patrimoniale et de la raréfaction du foncier. Ainsi à Lacoste, transformé par le couturier Pierre Cardin en parc à thème résidentiel au pied du château du marquis de Sade.
correspondance
Lettre de Nouvelle-Zélande (Christopher Thompson)
La Nouvelle-Zélande vend aux touristes du monde entier l’image d’un paradis vert, mais Auckland est d’abord celui de l’automobile et un haut lieu de pollution. Derrière ce non-dit se cache l’aboutissement de la colonisation implacable avec laquelle se confond l’histoire de ce pays.
revue semestrielle de critique d’architecture